Éric Kavanagh
Le 26 août 2024
Thadée Leblanc, Véronique Lambert, Longue-Pointe, Gaspésie, Sainte-Thérèse-de-Gaspé, Petite-Rivière, Acadiens.
L’un des faits les mieux connus de l’histoire de Longue-Pointe est certainement sa fondation par Thadée Leblanc et sa famille (LOISELLE 1999, COMITÉ DU 150e 1999). Bien que, pour le moment, aucune documentation d’origine ne semble prouver l’arrivée de « grand-père Thadée » aussi tôt qu’en 1849 (Figure 1), un examen des sources généalogiques peut cependant nous informer davantage sur les origines de cette famille gaspésienne.
Figure 1
Plaque commémorative dans l’église de Longue-Pointe
É. Kavanagh, 2017

Étymologie du prénom. Thadée provient du latin Thaddeus d’après le grec Thaddeos qui renvoie à un nom d’homme en araméen (TANET et HORDÉ 2022 : 598), une langue sémitique à laquelle appartiennent notamment l’arabe et l’hébreu. Le sens du prénom est peut-être à rapprocher du grec Theodoros « don de Dieu », d’où Théodore et Dorothée.
Orthographe du prénom. Elle varie beaucoup d’un document à l’autre (avec 1 ou 2 d, avec ou sans h, avec ou sans e final). J’ai choisi la forme Thadée (un seul d), forme qu’on trouve en entrée du Dictionnaire des prénoms de Chantal Tanet et Tristan Hordé (Larousse). Habituellement, les généalogistes reproduisent la forme adoptée par l’ancêtre lorsqu’il sait signer, ce qui ne semble pas être le cas pour Thadée.
Thadée Leblanc, pêcheur âgé de 25 ans, et Véronique Lambert (Lambrette), âgée de 19 ans, se marient le 14 septembre 1837 (Figure 2). Ils sont alors tous les deux domiciliés à Petite-Rivière en Gaspésie.
Figure 2
Mariage de Thadée Leblanc et Véronique Lambert (1837)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), registre de Percé (Saint-Michel), 1837
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
« Le quatorze septembre mil huit cent trente sept après avoir accordé la dispense de trois bans à Thadé Leblanc, pêcheur, domicilié à la Petite Rivière, fils majeur de Elie Leblanc et de Marie Bourg, ses père et mère de Maria, comté de Bonaventure, d’une part et à Véronique Lambrette, aussi domiciliée à la Petite Rivière, fille de Alexandre Lambrette et de Louise Cyr, ses père et mère de la Nouvelle, d’autre part. Ne s’étant découvert aucun empêchement audit mariage agréé des parents, nous prêtre soussigné missionnaire à Percé et autres lieux, avons reçu leur mutuel consentement et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Normandeau, d’Etienne Roy et de Hubert Boisvin lesquels, ainsi que les époux, n’ont pu signer. »
Note générale. La transcription des actes se fait en respectant le plus possible l’orthographe utilisée par le prêtre, incluant les erreurs.
Cet acte de mariage nous permet de faire remonter nos origines Leblanc d’une génération supplémentaire. En effet, on y apprend que les parents de Thadée sont Élie Leblanc et Marie Bourg (Bourque) de Maria et que ceux de Véronique sont Alexandre Lambert (Lambrette) et Louise Cyr de Nouvelle. Des origines acadiennes se manifestent clairement.
Bien que le toponyme Petite-Rivière puisse concerner quelques localités gaspésiennes au fil de l’histoire (je pense notamment à Barachois : GAGNON 2022), le Musée de la Gaspésie, dans un échange courriel du 6 août 2024, m’écrit ceci : « À une certaine époque, Petite-Rivière était ce qu’on appelle aujourd’hui Sainte-Thérèse-de-Gaspé. Donc le village entre Cap-d’Espoir et Grande-Rivière. Cette appellation est aussi employée pour certains endroits à New Richmond ». Le site Web de la municipalité confirme cela :
Sainte-Thérèse-de-Gaspé est reconnue officiellement comme municipalité le 6 septembre 1930 et le premier conseil municipal fut élu le 1er octobre de la même année [...]. Nommée en l’honneur de Ste-Thérèse-de-Lisieux, la municipalité englobe tout le territoire de la Petite-Rivière, St-Isidore, Duguesclin et Sainte-Thérèse-de-Gaspé-Station. La municipalité fait partie de la MRC du Rocher-Percé. Elle est située sur la pointe sud-est de la péninsule gaspésienne. Elle est bornée, à l’Ouest, par la ville de Grande-Rivière et à l’Est, par la ville de Percé. La municipalité de Sainte-Thérèse-de-Gaspé occupe un territoire de 34,36 kilomètres carrés et comptait une population de 1109 habitants au recensement de 2006. Elle est donc aujourd’hui la plus petite municipalité de la MRC du Rocher-Percé et ce autant en terme de population qu’en superficie. La municipalité demeure l’un des plus importants ports de pêche au Québec quant à la valeur des débarquements [Google Maps].
(Site Web de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, consulté le 24 août 2024 [Web])
Entre 1838 et 1861, soit sur une période de 23 ans et essentiellement en Gaspésie, Thadée et Véronique auront au moins 10 enfants. Je dis au moins parce qu’il est toujours difficile d’en avoir la certitude absolue. Pour le moment, je ne ferai qu’un survol de chacun, mais je reviendrai une autre fois sur plusieurs d’entre eux.
Aînée de la famille venue au monde 10 mois après le mariage de ses parents, Marguerite est née le 5 juillet 1838. Dans son acte de baptême (Figure 3), on apprend que Thadée était alors cultivateur à Tracadièche (Carleton). À l’âge de 16 ans, en 1855, Marguerite épouse Ambroise Collin. Ils sont les ancêtres de tous les Collin de Longue-Pointe, et mes arrière-arrière-arrière-grands-parents par ma grand-mère Mary Collin.
Figure 3
Acte de baptême de Marguerite (1838)
Ancestry.ca, registre de Paspébiac (Notre-Dame-de-la-Purification), 1838
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
« Le dix sept août mil huit cent trente huit, nous prêtre curé soussigné avons baptisé Marguerite née le cinq juillet dernier du légitime mariage de Thadée LeBlanc cultivateur de Tracadièche [Carleton] et de Véronique Lambrette. Parrain Daniel Lambrette, marraine Louise Cyr qui n’ont pû signer. »
Vient au monde ensuite une deuxième fille, Marie, née un jour de mai 1840, le prêtre n’ayant pas inscrit de date précise (Figure 4). Bien qu’aucun lieu de naissance ne soit précisé, le fait que l’acte de baptême se trouve dans le registre de Percé (Saint-Michel) laisse penser que la famille a quitté la région de Carleton et se trouve désormais plus à l’est (retour à Petite-Rivière, lieu de mariage des parents ?). Marie épouse d’abord Théophile/Philippe Beaudin en 1859, à l’âge de 19 ans, et Guillaume/William Girard lors d’un second mariage en 1869. Plusieurs familles de la Minganie descendent de ce couple.
Figure 4
Acte de baptême de Marie (1840)
Généalogie Québec, registre de Percé (Saint-Michel), 1840
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
« Le neuf aout mil huit cent quarante, nous prêtre soussigné avons baptisé Mary née depuis trois mois du légitime mariage de Thadeus LeBlanc et de Veronique Lambert parrain Julia Collin marraine Matilda Poirier qui n’ont su signer »
Troisième enfant et 3e fille du couple Leblanc-Lambert, Louise vient au monde à Petite-Rivière le 17 avril 1842 (Figure 5). Elle porte le même prénom que celui de sa grand-mère maternelle, Louise Cyr. À l’âge de 19 ans, en 1861, elle épouse Napoléon St-Cœur. Des familles Vaillancourt et Paquet de Longue-Pointe descendent de ce couple.
Figure 5
Acte de baptême de Louise (1842)
Généalogie Québec, registre de Percé (Saint-Michel), 1842
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
« Le dix neuf avril mil huit cent quarante deux nous pretre soussigné avons baptisé Louise l’avant veille du légitime mariage de Thadeus Leblanc et Véronique Lambrette de la Petite Rivière. Parrain Theophile Blais marraine Jane Lambrette qui n’ont pu signer. »
Quatrième enfant et 1er fils du couple, Élie est né le 22 avril 1844 à Petite-Rivière (Figure 6). On suppose aisément que le prénom du premier fils est donné en rappel du père de Thadée, Élie Leblanc. En 1869, à 24 ans, il épouse Marie Lambert, sa cousine germaine. Quatre ans plus tard, en 1873, il épouse Élisabeth/Léa/Liobé Dupuis, veuve de Félix Dunn. Une famille de Leblanc de Longue-Pointe descend du couple Élie-Léa. Ce sont mes arrière-arrière-grands-parents par ma grand-mère maternelle, Alice Leblanc.
Figure 6
Acte de baptême d’Élie (1844)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), registre de Percé (Saint-Michel), 1844
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
« Le cinq mai mil huit cent quarante quatre, nous prêtre, vicaire, soussigné, avons suppléé les cérémonies du baptême à Elie, né le vingt deux avril dernier du légitime mariage de Thadée Leblanc et de Véronique Lambert, de la Petite Rivière. Parrain Alexandre Lambert, marraine Sophie Lambert, qui n’ont pu signer. »
Cinquième enfant du couple et 4e fille, Euphémie vient au monde le 15 août 1846 à Petite-Rivière (Figure 7). Son père est de nouveau déclaré pêcheur. Elle épouse John Beaudin en 1866. Je n’ai pas encore étudié leur descendance, mais j’imagine que des familles de Rivière-Saint-Jean descendent de ce couple.
Figure 7
Acte de baptême d’Euphémie (1846)
Généalogie Québec, registre de Percé (Saint-Michel), 1846
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
« Le treize septembre mil huit cent quarante six, nous prêtre, curé, soussigné, avons baptisé sous condition Euphémie née le quinze Août dernier du légitime mariage de Thadé LeBlanc, pêcheur, et de Véronique Lambert de la Petite Rivière. Parrain François Vallée, marraine Louise Lambert qui n’ont pu signer. »
Sixième enfant du couple et 2e fils, Thadée Jr est né à Petite-Rivière le 5 septembre 1848 (Figure 8). Il ne semble pas s’être marié.
Figure 8
Acte de baptême de Thadée Jr (1848)
Généalogie Québec, registre de Percé (Saint-Michel), 1848
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
« Le vingt six novembre mil huit cent quarante huit, nous, prêtre, curé, soussigné, avons baptisé sous condition Thadée né le cinq septembre dernier, du légitime mariage de Thadée Leblanc, pêcheur, et de Véronique Lambert de la Petite-Rivière. Parrain Joseph Lapointe. Marraine Louise Warran qui n’ont pu signer. »
Thadée Jr meurt le 27 octobre 1923 à Longue-Pointe à l’âge de 75 ans et 2 mois, même si l’acte indique 74 ans (Figure 9).
Figure 9
Acte de sépulture de Thadée Jr (1923)
Ancestry.ca, registre de Mingan (Notre-Dame), 1923
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
« Nous soussigné, missionnaire, certifions que le Rév. et Père Robin a béni au cimetière de Longue-Pointe la sépulture de Thaddée Leblanc, le cinq novembre. Décédé le vingt sept octobre [1923, comme cela est clairement indiqué dans la page du registre de Mingan] à l’âge d’environ soixante quatorze ans. Etaient présents Fydime Méthot, Joseph Collin et plusieurs autres qui n’ont pu signer. »
Pauline vient au monde le 21 août 1851 à Petite-Rivière (Figure 10). Elle est la 7e enfant et 5e fille du couple Leblanc-Lambert.
Figure 10
Acte de baptême de Pauline (1851)
FamilySearch, registre de Grande-Rivière (L’Assomption-de-Notre-Dame), 1851
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
« Le vingt-cinq Novembre mil-huit-cent-cinquante-un nous prêtre, soussigné, avons baptisé Pauline née le vingt-un Août du légitime mariage de Thadée Leblanc pêcheur et de Véronique Lambret de la Petite-Rivière. Parrain Charles Pinet, marraine Euphrosine Collin lesquels ont déclaré ne savoir signer; le père absent. »
Mais Pauline meurt le 9 février 1853 (Figure 11). Elle n’aura vécu qu’un an et demi.
Figure 11
Acte de sépulture de Pauline (1853)
Ancestry.ca, registre de Grande-Rivière (L’Assomption-de-Notre-Dame), 1853
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
« Le onze Février mil huit cent cinquante trois, nous Prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse Appoline [Pauline], enfant de Thaddée Leblanc et de Véronique Lambrette décédée l’avant-veille à l’âge d’un an et demi. Présents Prudent Brillant et Philias Joncas qui n’ont su signer. »
Le 8e enfant et 3e garçon de la famille, Philippe, vient au monde le 19 décembre 1853 à Petite-Rivière (Figure 12). Il ne s’est probablement pas marié puisqu’il est décédé en mars 1871 à l’âge de 17 ans et 3 mois.
Figure 12
Acte de baptême de Philippe (1854, naissance 1853)
FamilySearch, registre de Grande-Rivière (L’Assomption-de-Notre-Dame), 1854
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
« Le dix neuf Mars mil huit cent cinquante quatre, nous prêtre soussigné avons baptisé Philippe né le dix neuf décembre dernier, du légitime mariage de Thadée Leblanc et de Véronique Lambrette de la Petite Rivière. Parrain Helie Bisson, marraine Louise Baudin qui ainsi que le père n’ont su signer. »
L’histoire est un peu la même pour Apolline, la 9e enfant et 6e fille de la famille. Elle vient au monde le 25 mars 1856 (Figure 13), mais décède elle aussi en mars 1871 à l’âge de 15 ans. Le lieu de naissance n’est plus Petite-Rivière mais bien Cap d’Espoir, quelques kilomètre plus à l’est.
Figure 13
Acte de baptême d’Apolline (1856)
Généalogie Québec, registre de Percé (Saint-Michel), 1856
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
« Le six Mai mil huit cent cinquante six, nous prêtre curé soussigné, avons baptisé Apolline, née le vingt cinq Mars dernier du légitime mariage de Thadée LeBlanc, pêcheur, et de Véronique Lambrette de la mission de Cap D’Espoir: Parrain Serge Bourget, marraine Marie LeBlanc qui n’ont su signer, le père absent. »
Enfin, Hélène, la dernière de la famille, vient au monde le 2 février 1861 à Longue-Pointe (Figure 14). C’est la seule de la famille qui naîtra en Minganie, et son baptême constitue la toute première mention de Longue-Pointe dans le registre de Pointe-aux-Esquimaux (Havre-Saint-Pierre). À 15 ans et 9 mois, en novembre 1876, Hélène épouse Pierre Vaillancourt à Longue-Pointe. Le couple aura de très nombreux descendants, dont je suis. En effet, Hélène est mon arrière-arrière-grand-mère par mon grand-père maternelle, Amédée Beaudry.
Figure 14
Acte de baptême d’Hélène (1861)
Généalogie Québec, registre de Pointe-aux-Esquimaux (Havre-Saint-Pierre), 1861
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
« Le dix huit Août, mil huit cent soixante et un, nous Claude Antoine Ternet prêtre, en mission à la Longue-Pointe, y avons baptisé Hélène, née le deux février dernier, du légitime mariage de Thadée Leblanc, pêcheur à la Longue Pointe, et de Véronique Lambrette. Parrain Thomas Simonot, commis, marraine Louïse Leblanc. »
La famille est recensée à Longue-Pointe en 1861 (Figure 15) : en plus des parents, Thadée et Véronique, on trouve 8 enfants et le conjoint de Marie, Philippe Beaudin. L’aînée, Marguerite, est recensée ailleurs en Minganie avec son époux Ambroise Collin, et, comme on l’a vu, Pauline est décédée en 1853. On remarquera que les âges déclarés coïncident très peu avec la réalité, ce qui constitue un phénomène très courant dans ce genre de document. Deux maisons en bois sont déclarées, celle du patriarche et celle de Philippe Beaudin.
Figure 15
La famille Leblanc-Lambert en 1861
Bibliothèque et Archives Canada (BAC), recensement de 1861 (Canada Est, Saguenay, Long Point)
Cliquez sur l’image pour voir toutes les données de cette page du recensement.
« [1] Thadée Leblanc | pêcheur | 51 | maison en bois
[2] Véronique Lambique | 40
[3] Marie Leblanc | 22
[4] Félix [Philippe] Baudin | pêcheur | 25 | maison en bois
[5] Louise Leblanc | 20
[6] Elie Leblanc | pêcheur | 18
[7] Euphémie Leblanc | pêcheur? | 16
[8] Thadée Leblanc | pêcheur? | 14
[9] Philippe Leblanc | 11
[10] Philomène [Appoline] Leblanc | 4
[11] Véronique [Hélène] Leblanc | 1 »
Dix ans plus tard, au recensement de 1871, une liste intitulée Dénombrement des morts des derniers douze mois nous apprend que la famille Leblanc-Lambert a durement été frappée par la maladie (Figure 16). En effet, on y trouve le nom de 3 enfants : Marguerite, Philippe et Apolline.
Figure 16
Trois enfants morts en 1871 : Marguerite, Philippe, Apolline
Bibliothèque et Archives Canada (BAC), recensement de 1871 (Québec, Labrador, Pointe aux Esquimaux)
Cliquez sur l’image pour voir toutes les données de cette page du recensement.
« [14] LeBlanc Marguerite | 32 | mars | Fièvre lente
[17] LeBlanc Philippe | 18 | mars | Fièvre lente
[18] LeBlanc Appoline | 16 | mars | Fièvre lente »
Les trois enfants seraient décédés en mars 1871 de la « fièvre lente ». Voici ce qu’en dit la célèbre encyclopédie de Diderot et D’Alembert (18e siècle), cœurs sensibles s’abstenir :
Fievre lente, febris chronica, lenta. Febricula lenta, Cels. Fievre continue ou remittente, par laquelle la nature s’efforce lentement de se débarrasser de l’amas croupissant du sang ou des humeurs dans quelqu’un des principaux visceres, & de préserver cette partie du danger qui la menace. [...] La fievre lente se manifeste par une chaleur non naturelle, à peine sensible au tact & aux yeux du medecin ; le pouls foible, fréquent, inégal ; des urines troubles qui déposent en s’éclaircissant, un froid interne avec de legers tremblemens, de la pesanteur dans les membres, de la lassitude sans travail, une langue blanche, une bouche seche, le manque d’appétit : ces symptomes sont succédés par des sueurs abondantes pendant la nuit, une soif continuelle, l’abattement des forces, le dépérissement, la maigreur, la cacochymie, & autres maux qui en résultent. Ses causes. La fievre lente se forme insensiblement dans la santé par la destruction de l’équilibre, par les passions tristes de l’ame, par l’habitation des pays marécageux, par la corruption spontanée des humeurs dans les scorbutiques & dans les femmes attaquées de fleurs blanches. Elle tire aussi son origine de l’obstruction des visceres, de quelque maladie aiguë qui a précédé, de fievres intermittentes de toute espece qui ont été mal gouvernées, de la suppression des évacuations accoûtumées, ou au contraire de L’épuisement des forces par de trop grandes évacuations, soit de sang, soit des humeurs.
(DIDEROT et LE ROND D’ALEMBERT 1751-1772)
C’est donc un famille réduite en raison de la maladie qu’on retrouve au recensement de 1871 (Figure 17). Deux petits-enfants vivent avec Thadée et Véronique : Alphonsine Leblanc, fille d’Élie et Marie Lambert, et Hippolyte Beaudin, fils de Marie et Philippe Beaudin. Thadée Jr et Hélène vivent aussi dans la maisonnée Leblanc-Lambert.
Figure 17
La famille Leblanc-Lambert en 1871
Bibliothèque et Archives Canada (BAC), recensement de 1871 (Québec, Labrador, Pointe aux Esquimaux)
Cliquez sur l’image pour voir toutes les données de cette page du recensement.
« [16] LeBlanc Thadée | 66 | pêcheur
[17] Lambert Véronique | 53
[18] LeBlanc Thadée | 24 | pêcheur
[19] LeBlanc Elie | 29 | pêcheur
[20] LeBlanc Hélène | 11
[1] LeBlanc Alphonsine | 2
[2] Beaudet [Beaudin] Hippolyte | 7 »
Dix ans plus tard, au recensement de 1881, Thadée et Véronique hébergent Thadée Jr ainsi qu’Élie et ses deux enfants, Alphonsine et Alphonse (Figure 18). On l’a vu, Alphonsine est issue du mariage entre Élie et Marie Lambert alors qu’Alphonse est issu du mariage entre Élie et Élisabeth/Léa/Liobé Dupuis. Alphonse est l’ancêtre par lequel s’est transmis, à Longue-Pointe, le nom Leblanc de la lignée Leblanc-Lambert. Certes, il existe d’autres lignées Leblanc à Longue-Pointe et en Minganie.
Figure 18
La famille Leblanc-Lambert en 1881
Bibliothèque et Archives Canada (BAC), recensement de 1881 (Québec, Chicoutimi et Saguenay, Pointe aux Esquimaux)
Cliquez sur l’image pour voir toutes les données de cette page du recensement.
« [20] Leblanc Thadé | 68 | pêcheur
[21] Leblanc Virnic [Véronique] | 61
[22] Leblanc Thadé | 32 | pêcheur
[23] Leblanc Elie | 37 | pêcheur
[24] Leblanc Alphonsine | 11
[25] Leblanc Alphonse | 7 »
Véronique meurt à Longue-Pointe le 8 décembre 1887 (Figure 19). Comme elle est née en juin 1818 (vérifié), elle était effectivement âgée de 69 ans à son décès.
Figure 19
Acte de sépulture de Véronique Lambert (1888, décès 1887)
Ancestry.ca, registre de Rivière-Saint-Jean, 1888
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
« Le dix huit mars mil huit cent quatre vingt huit, nous soussigné prêtre missionnaire avons bénit la fosse de Véronique Lambert épouse de Thadée Leblanc pêcheur à la Longue Pointe décédée le huit décembre de l’année précédente âgée de soixante neuf ans et inhumée dans le cimetière de la Longue Pointe. Présent Édouard Boucher et Peter Ward qui n’ont pu signer. Lecture faite. »
Thadée décède 10 ans plus tard à Longue-Pointe, soit le 25 octobre 1897 (Figure 20). Bien que l’acte le dise âgé de 92 ans, il avait en fait 85 ans puisqu’il est né en janvier 1812.
Figure 20
Acte de sépulture de Thadée Leblanc (1897)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), registre de Rivière-Saint-Jean, 1897
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
« Le seize Novembre mil huit cent-quatre-vingt-dix-sept, nous prêtre soussigné avons béni la fausse de Thadée Leblanc décédé le vingt-cinq octobre en cette mission à l’âge de quatre-vingt-douze ans époux de feue Geneviève [Véronique] Lambert de la mission de Longue-Pointe. Étaient présents Élie Leblanc fils du défunt et Edouard Boucher, lesquels ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite. »
Fait curieux : alors que Thadée était toujours vivant en 1891, je n’ai pas pu le trouver dans le recensement de la même année. Était-il hors de la région ? Dans un hôpital ? Est-ce un oubli ou une erreur de transcription ? Peut-être une erreur de lecture de ma part... J’analyserai plus en détail ce recensement une autre fois.
Thadée et Véronique sont donc les parents de 10 enfants, tous nés en Gaspésie à l’exception de la petite dernière (Tableau 1). Le fait que les dates de naissance sont assez rapprochées laisse penser que le décompte est complet. Cependant, dans l’acte du 1er mariage d’Élie (avec Marie Lambert), on trouve la mention « en présence de Laurent LeBlanc frère de l’époux ». Je n’ai pas retrouvé la trace de ce frère présumé. Il est possible qu’ait existé cet 11e enfant Leblanc-Lambert, mais il est plus probable qu’il s’agisse du cousin de Thadée, Laurent Leblanc, fils de Pierre et Rachel Porlier, époux de Marie McGee, également domicilié à Longue-Pointe.
Tableau 1
Les enfants de Thadée Leblanc et Véronique Lambert
Thadée et Véronique se sont mariés le 14 septembre 1837 à Petite-Rivière.
| Enfants | Date de naissance | Lieu de naissance | Occupation de Thadée | |
|---|---|---|---|---|
| 1 | Marguerite | 5 juillet 1838 | Carleton (Tracadièche) | cultivateur |
| 2 | Marie | mai 1840 | région de Percé | --- |
| 3 | Louise | 17 avril 1842 | Petite-Rivière | --- |
| 4 | Élie | 22 avril 1844 | Petite-Rivière | --- |
| 5 | Euphémie | 15 août 1846 | Petite-Rivière | pêcheur |
| 6 | Thadée Jr | 5 septembre 1848 | Petite-Rivière | pêcheur |
| 7 | Pauline | 21 août 1851 | Petite-Rivière | pêcheur |
| 8 | Philippe | 19 décembre 1853 | Petite-Rivière | --- |
| 9 | Apolline | 25 mars 1856 | Cap d’Espoir | pêcheur |
| 10 | Hélène | 2 février 1861 | Longue-Pointe | pêcheur |
En analysant la généalogie des gens recensés à Longue-Pointe en 1931 (1er article), j’observe que 106 des 326 Paspayas identifiés – soit le tier de la population du village à cette époque – sont des descendants du couple de fondateurs Leblanc-Lambert (Tableau 2). Seul le couple de pionniers Alexis Vaillancourt et Joséphine Aubut a davantage de descendants, à savoir 165 des 326 Paspayas, c’est-à-dire la moitié de la population du village d’alors.
Tableau 2
20 descendants de Thadée Leblanc et Véronique Lambert
présents à Longue-Pointe en 1931
J’ai sélectionné les 20 plus âgés sur les 106 descendants.
| Descendant.e.s | Date de naissance | Lien avec Thadée et Véronique | |
|---|---|---|---|
| 1 | COLLIN, Christophe Époux d’Emma GRAVEL et de Victoria BOUCHER | Le 12 décembre 1860 | Petit-fils (Marguerite) |
| 2 | LEBLANC, Hélène Épouse de Pierre VAILLANCOURT | Le 2 février 1861 | Fille |
| 3 | COLLIN, Joseph Sr Veuf de Marie CORMIER | Le 11 août 1863 | Petit-fils (Marguerite) |
| 4 | ST-CŒUR, Léa Épouse d’Alfred VAILLANCOURT | Le 3 février 1869 | Petite-fille (Louise) |
| 5 | LEBLANC, Alphonse Sr Époux d’Angélique VAILLANCOURT | Le 25 mai 1874 | Petit-fils (Élie) |
| 6 | VAILLANCOURT, Marguerite Épouse de William BEAUDRY | Le 4 novembre 1877 | Petite-fille (Hélène) |
| 7 | COLLIN, Joseph Époux d’Adélaïde JOURDAIN | Le 8 décembre 1886 | Arr.-petit-fils (Marguerite) |
| 8 | VAILLANCOURT, Mathilda Épouse de Théodule GRAVEL | Le 2 avril 1887 | Petit-fille (Hélène) |
| 9 | VAILLANCOURT, Philippe Époux de Marie Rose BOND | Le 12 août 1890 | Petit-fils (Hélène) |
| 10 | PAQUET, Cléophas Époux d’Imelda LEBLANC | Le 20 mai 1896 | Arr.-petit-fils (Louise) |
| 11 | VAILLANCOURT, Florida Épouse de John VIBERT | Le 13 février 1897 | Petite-fille (Hélène) |
| 12 | LEBLANC, Imelda Épouse de Cléophas PAQUET | Le 27 juillet 1898 | Arr.-petite-fille (Élie) |
| 13 | VAILLANCOURT, Arthémise Épouse d’Albert BOND | Le 18 juin 1899 | Petite-fille (Hélène) |
| 14 | VAILLANCOURT, Elzéar Époux de Délima GRAVEL | Le 25 novembre 1899 | Arr.-petit-fils (Louise) |
| 15 | BEAUDRY, Léda Épouse de Calixte ALBERT | Le 28 mars 1901 | Arr.-petite-fille (Hélène) |
| 16 | LEBLANC, Laura Épouse de Pierre VIBERT | Le 1er août 1901 | Arr.-petite-fille (Élie) |
| 17 | VAILLANCOURT, Lucia Épouse d’Alphonse GRAVEL | Le 31 octobre 1901 | Petite-fille (Hélène) |
| 18 | COLLIN, Richard Époux d’Élise WARD | Le 11 juin 1902 | Arr.-petit-fils (Marguerite) |
| 19 | VAILLANCOURT, Joseph Époux de Jeanne d’Arc COLLIN | Le 10 mars 1903 | Petit-fils (Hélène) |
| 20 | LEBLANC, Alphonse Jr Époux de Nelly VIBERT | Le 8 janvier 1905 | Arr.-petit-fils (Élie) |
Dans un prochain article, j’explorerai les origines de la famille dans laquelle a grandi Thadée Leblanc.
COMITÉ DU 150e (1999). Longue-Pointe-de-Mingan. 150 ans de labeur et de bonheur 1849-1999, calendrier commémoratif, 42 p.
DIDEROT, D. et LE ROND D’ALEMBERT, J. (dir.) (1751-1772). « Fièvre lente », Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, version électronique de l’ARTFL Encyclopédie Project (Autumn 2022 Edition), University of Chicago, encyclopedie.uchicago.edu. [Web]
GAGNON, P. (2022). « Célébrons le 350e anniversaire de l’établissement permanent de Petite-Rivière à Barachois », Magazine Gaspésie, 204/59(2), 49-52.
LOISELLE, M. (1999). Longue-Pointe-de-Mingan au temps du cométique 1892-1930, 2e édition, Les éditions Nord-Côtières, 163 p.
TANET, C. et HORDÉ, T. (2022). Dictionnaire des prénoms, Larousse, 675 p.
Ce texte est protégé par une licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0. Le citer ainsi :
KAVANAGH, É. (2024). « La famille de Thadée Leblanc et Véronique Lambert », Paspaya.ca,
2e article, 26 août 2024.
Il est impossible de faire ce genre de travail d’analyse sans commettre erreurs et imprécisions ni sans laisser çà et là des coquilles qui échappent à l’attention, même après de nombreuses relectures. Merci de me les signaler, et n’hésitez pas à donner vos commentaires : erickavanagh99 à gmail point com.
© 2024